Présentation
Un cadavre repêché en mer au large de Sète ? Hélas, rien d’étonnant après une tempête. Sauf que ce dernier est enveloppé d’une bâche bien sanglée… et le colis lesté. Il n’aurait jamais dû refaire surface.
En découvrant le parcours de la victime, d’imperceptibles indices seront semés pour mieux cerner sa personnalité, pour déterminer avec précision le ou les mobiles possibles du crime, son ou ses auteurs. Dans toute enquête, l’évidence n’est pas de mise.
Il faudra toute la sagacité du commandant Bourguignon et de son équipe pour éclaircir les circonstances troublantes de cet homicide, lever le voile sur la terrible vérité qui se cache derrière cette affaire plus sombre que les abysses où aurait dû demeurer l’Immergé pour l’éternité.
Dans ce neuvième roman policier, Marco Libro explore une nouvelle facette de l’autre Soi, celle qui doit à jamais rester enfouie dans les profondeurs de l’esprit.
IMMERSIONS
1 / En mer, au large de Sète.
Vendredi 22 octobre 2021, vers 14 h 00.
Igor Eicher est le patron d’un chalutier de pêche côtière de 22 mètres. Il scrute l’horizon d’un regard las, les iris comme peints aux couleurs d’un lagon polynésien, les pupilles profondes et inquisitrices, les paupières rougies par le sel, le visage stigmatisé par chaque embrun essuyé pendant trente années de mer. Ses longs cheveux blonds ondulés, affadis par le soleil durant tout ce temps passé sur les flots, tombent sur de larges épaules. Il semble tristement déterminé :
— C’est le dernier trait, annonce-t-il à son second. Pour aujourd’hui, ça suffira ! Vu ce que l’on a ramené depuis le premier de la journée ! De toutes façons, après la tempête de ces derniers jours, il n’y a pas grand-chose à espérer, tout a été trop brassé là-dessous. Inutile de gaspiller du gas-oil pour rien. Allez, on vire.
Pour l’équipage du Delphinius, la délicate manœuvre de remontée du chalut de fond est bien rodée : le patron reste à la barre et à la manette des gaz tout en surveillant attentivement le bon déroulement de toutes les opérations. Damien Laspéras, le second, la quarantaine bien entamée, un bonnet de la SNSM vissé sur la tête, manipule le treuil autour duquel s’enroulent les funes1. Gianni Tomaselli, le jeunot de l’équipe, âgé d’une petite trentaine, taillé comme un rugbyman, est le matelot chargé de plusieurs tâches : positionner correctement les panneaux divergents2 à leur sortie de l’eau sur les bras du portique, veiller à ce que l’enroulement du chalut sur le tambour soit correct et que le positionnement du “cul de chalut” se fasse bien au-dessus de la zone de tri du pont arrière.
À première vue, la poche est bien gonflée, présage d’une bonne pêche, en tout cas meilleure que celle du trait précédent.
L’odeur piquante et iodée des algues arrachées par la tempête et ramassées par le chalut envahit l’arrière du navire.
Damien Laspéras dénoue alors le raban de cul3, libérant ainsi les quelques dizaines de kilos de poissons, mais pas seulement…
Igor, en découvrant la scène, coupe immédiatement les gaz, sort de la cabine de pilotage et rejoint ses deux équipiers. Le Delphinium se stabilise.
— C’est quoi ce merdier ?
— Un saucisson géant dans un sac en plastique ! plaisante Gianni, de son humour toujours approximatif.
— T’as trop fumé la nuit dernière, mon gars ! répond Damien Laspéras, du tac au tac.
— En tous cas, c’est bien ficelé, ça ne présage rien de bon, s’inquiète Igor, j’aime pas ça… pas du tout. Et vu la taille et la forme...
…
Roman Policier
276 pages, format 12,5 x 19,5 cm, 16,00 €
Couverture :
Impression quadrichomie sur fond noir, pelliculage brillant.
Feuillets :
Impression noir et blanc recto verso, Papier bouffant blanc 80g, Reliure dos carré avec mors latéraux collés, double rainage d'aisance.
Imprimé en FRANCE
ISBN 978-2-9538372-8-5
Dépôt légal mai 2022
éd Marco-Libro